La phytoépuration : est-ce vraiment une valeur ajoutée ?

Vous possédez une maison avec un jardin ? Vous avez vaguement entendu parler de phytoépuration, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? D’après ce que vous avez entendu, la phytoépuration peut être une valeur ajoutée, notamment lors d’une vente de maison. Toutefois, les avantages de la phyto épuration ne s’arrêtent pas là. Ce principe d’assainissement écologique est bien plus intéressant que vous ne pourriez le croire.

Mais alors, en quoi la phytoépuration est-elle une valeur ajoutée pour une maison ? Quels sont ses avantages et surtout, qu’est-ce que la phyto épuration exactement ?

Qu’est-ce que la phytoépuration ?

La phyto épuration est un procédé d’assainissement écologique qui permet d’utiliser certaines propriétés présentes dans diverses plantes, afin de traiter les eaux usées. Cette technique naturelle dépollue les eaux usées en faisant disparaître toutes les bactéries contenues dans ces eaux.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut reproduire un écosystème artificiel basé sur un écosystème naturel. Ensuite, les plantes phytoépuration jouent leur rôle en purifiant l’eau. Par la suite, il est possible de réutiliser l’eau venant d’être dépolluée, pour le jardin, par exemple. Bien évidemment, il faut choisir des plantes phytoépuration bien spécifiques. Toutes les plantes ne peuvent pas dépolluer les eaux usées.

Pour résumer, il s’agit d’un traitement des eaux usées, naturel et donc, écologique. Et qui dit écologique, dit forcément bon pour la planète.

Quels sont les avantages de la phytoépuration ?

Les bénéfices offerts par la phytoépuration sont vraiment nombreux.

Sa dimension écologique

Le principal atout est, sans conteste, le côté écologique. En effet, les eaux usées, lorsqu’elles sont rejetées dans la nature, polluent les sols, la végétation… Par conséquent, en optant pour un système d’assainissement écologique, vous préservez l’environnement et montrez votre respect de la planète.

Aucune énergie nécessaire à son fonctionnement

Autre avantage de la phytoépuration, et pas des moindres, ce système de dépollution ne nécessite pas d’énergie pour fonctionner, ce qui est très pratique. Comme il s’agit d’un système écologique, il aurait été quelque peu contradictoire d’utiliser de l’énergie. Par ailleurs, les eaux récupérées peuvent être réutilisées, non pas pour boire, mais pour le jardin, par exemple. Cela vous permet de faire des économies d’eau. En effet, pourquoi gaspiller de l’eau (et donc de l’argent) en arrosant votre jardin avec votre tuyau d’arrosage alors que vous pouvez le faire avec vos eaux usées et dépolluées ?

Une solution adaptable à tous types de terrains

Notre phytostation Blueset s’adapte à tous types de terrains. Cela signifie que peu importe où vous vivez, vous n’aurez aucune contrainte si vous voulez en installer une. En plus, l’installation est vraiment très simple et rapide. Tout comme son entretien, d’ailleurs. Aucune connaissance particulière n’est requise pour bien entretenir votre système de phytoépuration, tout le monde peut s’en occuper.

Un facteur de plus-value pour votre maison

Fiable et performant, notre système d’assainissement écologique vous offre de grandes possibilités. Durable dans le temps, ce procédé est bien plus efficace que d’autres. Une fosse septique, par exemple, ne dure que quelques années, contrairement à la phytoépuration. En plus, étant donné que ce système reproduit un véritable écosystème naturel ressemblant à s’y méprendre, à quelque chose de naturel, notre phytostation ajoutera du charme et de l’élégance à votre jardin. Plus tard, si vous avez l’intention de vendre votre maison, cette phytostation sera une véritable plus-value.

Un système inodore

Enfin, sachez que le système de phyto épuration est totalement sans odeur. Et contrairement aux eaux stagnantes présentes dans la plupart des jardins, avec un tel procédé, vous ne serez pas envahi de moustiques ou d’insectes, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer. Et pour cause, si vous avez l’habitude de prendre des repas dans votre jardin, le fait qu’il n’y ait pas d’insectes indésirables est un plus.

Nous vous offrons une solution

Si vous recherchez une entreprise de phytoépuration, nous sommes à votre écoute. Soucieux de vos besoins, notre entreprise Blueset a mis au point une phytostation s’adaptant à tous les terrains, de 6EH à 300EH. Alors si vous voulez prendre soin de la planète en réduisant la pollution de vos eaux usées, le meilleur moyen est d’installer une phytostation Blueset.

Comme vous avez pu le constater, les avantages sont relativement nombreux, non seulement pour la planète, mais aussi pour vous. Dans tous les cas, si vous avez besoin de renseignements sur la phytoépuration en général ou que vous désirez en savoir plus sur nos phytostation, nous vous proposons de nous contacter. Nous répondrons à toutes vos interrogations avec le plus de précisions possibles.

Laisser un commentaire