Plantes piscine naturelle, que choisir ?

Une piscine naturelle dans le jardin agrémente la vue et respire le bien-être à l’état pur ! Elle doit son charme à la richesse de sa végétation aux propriétés bienfaisantes tout autant appréciables que leur cachet esthétique.

Ces plantes aquatiques forment un écosystème vertueux se substituant au système d’épuration chimique. Blue-set détient le secret d’un bassin écologique qui purifie l’eau naturellement ! Il repose sur le bon choix des plantes vivant dans sa zone de lagunage. Pour réussir la composition végétale de votre piscine naturelle, lisez cet article.

Un système de purification au naturel

Réputée écologique, la piscine naturelle diffère des autres bassins par son système d’épuration à base de végétaux. Implantées au sein de la zone de lagunage, ces plantes aquatiques reçoivent l’eau filtrée de la cascade pour assurer sa purification. Une fois désinfectée, la masse aquatique repart à nouveau dans la zone de baignade en retrouvant un état sain et limpide.

Ainsi, se renouvelle perpétuellement le cycle de purification de l’eau sans l’usage de matières chimiques. Quelles sont donc ces plantes pour piscine naturelle filtrant les bactéries et les matières organiques ? Découvrez les plantes les plus recommandées pour une piscine écologique.

Les plantes piscine naturelle épuratives

Le système de phytoépuration d’une piscine écologique se constitue de plantes épuratives capables d’absorber les métaux et les résidus organiques présents dans l’eau. En effet, ces éléments polluants constituent leur base nutritive. À partir de leurs racines, ces plantes absorbent les bactéries, l’azote, l’ammonium, le phosphate et autres éléments responsables de la prolifération des algues.

Vu leur capacité, les plantes épuratives sont plus puissantes qu’un traitement à base de chlore. C’est grâce à elles s’il est possible de se baigner dans une piscine écologique, sans craindre une infection bactérienne. En neutralisant les microorganismes, ces plantes pour piscine naturelle permettent de maintenir l’équilibre de l’écosystème aquatique.

Idées de plantes épuratives

En matière de phytoépuration, le choix de plantes piscine naturelle reste assez éclectique. On peut reproduire la flore d’un étang avec de belles pièces végétales qui se déploient en hauteur, tapissent la surface ou se noient au fond de l’eau.

Ainsi des jacinthes, des phragmites, des ombelles, des joncs, des ombelles et de l’alisma peuvent constituer la ceinture végétale épuratrice du bassin naturel. En outre, ces plantes ne nécessitent aucun entretien, à part la taille de la menthe aquatique lorsqu’elle prend trop d’espace. L’élégance naturelle des phragmites matche parfaitement avec le jaune éclatant des jacinthes et la couleur lilas de la menthe aquatique.

Les plantes piscine naturelle oxygénantes

À elles seules, les plantes épuratives ne maintiennent pas l’écosystème de la zone de lagunage. Dans le système de phytoépuration, les plantes oxygénantes, de par leur nom, assurent l’oxygénation des plantes aquatiques. Toutes les plantes n’admettent pas cette qualité. C’est pourquoi elles sont indispensables pour la survie des végétaux. Elles contribuent également à l’efficacité des plantes épuratives.

En effet, une bonne oxygénation des plantes épuratives augmentent leur capacité de purification. Par ailleurs, l’oxygénation de l’eau favorise le développement des micro-organismes indispensables à l’équilibre du milieu. Par cette action, elles garantissent le renouvellement du cycle de purification de l’eau.

Idées de plantes oxygénantes

Les plantes oxygénantes sont de diverses sortes. Certaines vivent au fond de l’eau et d’autres s’épanouissent au contact de l’air. Parmi les meilleures suggestions, on retrouve la renoncule aquatique, le potamot, l’élodée, l’hippuris, la crassette d’eau, le potamogeton lucens ou encore la myriophylle aquatique. Veillez à leur consacrer une zone dédiée dans le bassin pour une meilleure oxygénation de la flore.

Les plantes piscine naturelle décoratives

Pour la touche finale, les plantes décoratives viennent compléter ce jardin aquatique. Grâce à elles, la piscine naturelle offre dépaysement visuel au charme exceptionnel. Présentes pour agrémenter le bassin, elles ne participent ni à la purification ni à l’oxygénation de la piscine. De ce fait, elles se plantent dans l’espace de baignade.

Idées de plantes décoratives

De la couleur, de la hauteur, de la texture, les plantes décoratives dégagent de l’élégance naturelle. Les nénuphars et les iris sont des plantes classiques pouvant agrémenter la piscine naturelle. Les lotus, les papyrus, ainsi que les primevères ont également une place de choix dans cet assortiment végétal.

Conseils sur le choix et la disposition des végétaux

Telles sont les suggestions de plantes pour votre piscine naturelle.Quoi qu’il en soit, les plantes adaptées à votre région doivent être mises en priorité. En effet, elles doivent s’approprier du climat local car mieux, elles s’adapteront, mieux elles survivront.

De l’autre côté de la liste, on retrouve aussi les plantes non recommandées, car privatrices d’oxygène. Sur ce point, les rhizomes, la zizanie aquatique et la carex riparia sont en tête de liste rouge. Quant à l’emplacement, disposez les plantes oxygénantes et filtrantes au fond de l’eau. Les plantes à longues feuillage devraient se placer au centre. Afin de limiter la croissance des plantes envahissantes, il faut les rempoter avant de les enfoncer sous terre.

 

Une question ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire