Réutilisation des eaux usées

L’eau est une ressource naturelle indispensable à toutes formes de vie sur terre. Il est donc essentiel de la préserver. Aujourd’hui cette ressource semble de plus en plus menacée et sa pérennité doit s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, Blueset vous montre comment la réutilisation des eaux usées s’impose comme solution alternative, pour remédier à ce constat. Zoom, également sur les avantages avérés de cette méthode.

Réutiliser des eaux usées : solution alternative en faveur du développement durable.

Même si l’eau est une ressource renouvelable, elle n’en reste pas moins épuisable. Avec le développement de l’ère de l’industrialisation, les ressources en eau s’épuisent et une dégradation apparait très clairement. Les causes de cette dégradation sont multiples tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Elles résultent d’actions humaines issues principalement de trois domaines d’activité.

En premier lieu, l’agriculture, avec l’utilisation excessive de nombreux pesticides qui viennent polluer les rivières et les nappes phréatiques.

Puis il y a l’assainissement, qui n’est pas toujours en place ou efficace pour traiter les eaux usées. Enfin, l’industrie développe une part de responsabilité avec la mauvaise gestion de ses déchets et les différents rejets dans la nature.

L’ensemble de ces causes inquiètent en matière de développement durable et poussent les pays à trouver des solutions pour limiter la pénurie d’eau. Traiter les eaux usées apparaît comme une solution alternative. Beaucoup de pays ont pris conscience de la part importante de cette quantité d’eau qui peut être réutilisée. Ainsi, il n’hésite plus à mettre en place des solutions de traitement pour redonner une seconde vie à ces eaux. Ils équipent et améliorent leurs stations d’épuration pour rendre la chose possible. Cela permet donc d’avoir une ressource en eau plus importante, un approvisionnement plus conséquent tout en faisant baisser l’ensemble de la demande.

Par cette méthode, chaque acteur a à sa disposition une ressource disponible et saine pouvant servir à l’irrigation des cultures ou à un usage industriel. Cette disponibilité est importante pour contrer les sécheresses ou autres aléas climatiques.

Dans certains cas, disposez d’eau potable immédiatement par le traitement des eaux usées est un atout. Pratique pour une utilisation rapide, et politique en garantissant un indépendance avec le fournisseur en eau potable. Réutiliser des eaux usées est clairement la solution alternative qui permet le contrôle de l’exploitation souterraine de l’eau.

Réutilisation des eaux usées : les avantages.

Formidable action en faveur du développement durable, la réutilisation des eaux usées fait ressortir plusieurs avantages. Le principal avantage est sans conteste, la capacité à réutiliser deux à trois fois ces eaux usées avant leur retour au milieu naturel.

Sur un plan plus économique, la réutilisation des eaux usées représente un coût deux fois inférieure à une opération de dessalement d’eau de mer. En complément, l’eau recyclée ouvre le champ d’action à des revenus complémentaires par sa vente sur le marché. La valeur ajoutée économique se mesure aussi avec la disparition des coûts liés au développement, au transfert et au pompage des ressources en eau.

Outre la vision pécuniaire de la méthode, le recyclage des eaux usées s’impose dans un cadre législatif et sanitaire. Il permet d’anticiper les futures décisions réglementaires. Il favorise la mise en place de la Directive Cadre Européenne sur l’eau. L’ensemble a clairement une visée en faveur de l’écologie. Réutiliser les eaux usées permet de protéger et d’économiser la ressource en eau tout en réduisant les déchets rejetés.

Pour aller plus loin dans la démarche, la méthanisation des matières organiques des eaux usées offrent une énergie renouvelable qui peut servir au fonctionnement de leur traitement. De leur côté les agriculteurs peuvent réduire voire, faire disparaitre l’utilisation d’engrais chimique pour l’irrigation. Les nutriments amenés par l’eau suffiront au développement de leurs cultures.

Les entreprises industrielles ont également un intérêt à réutiliser leurs eaux usées. En mettant en place un système d’assainissement et de recyclage des eaux, les industries s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Une solution économiquement viable pour elles, ce recyclage permettant de fournir à nouveau une matière première à moindre coût sur le long terme.

En matière d’écologie, réutiliser les eaux usées offre la possibilité d’une transformation en eau potable et consommable. Pour cela, le recyclage est plus élaboré. C’est le cas également lorsque ce recyclage permet d’être une alternative aux rejets effectués dans les milieux sensibles, tel que les lacs, les étangs ou les réserves naturelles. Enfin, recycler les eaux usées offre la possibilité de faire baisser les coûts de l’exploitation des aquifères profonds et du transport de l’eau sur de longues distances.

Laisser un commentaire